Formations
En collaboration avec différents collègues psychologues, je propose des formations personnalisées autour du développement de la vie affective et sexuelle des personnes (enfants ou adultes), porteuses d’une déficience ou d’un handicap.
Cible
Ces formations s’adressent aux professionnels du terrain sensibles à cette thématique, que ce soit en centre d’accueil ou d’hébergement, au sein d’une école d’enseignement spécialisé, etc.
Objectif
L’objectif est de les aider à reprendre confiance en leurs compétences pour qu’ils puissent mener des actions préventives ou adéquates lors de gestion de ‘conflits’ avec les bénéficiaires et/ou leurs parents.
Contenu
Le contenu de la formation est déterminé par les attentes de chacun, ce qui permet de garder un lien avec l’expérience clinique de ces professionnels et de leur vie en institution ainsi qu’une plus grande cohérence lors des actions menées sur le terrain.
Les notions pouvant être abordées sont :
Lieu
Ces interventions se donnent au sein même du cadre de travail.
Cible
Ces formations s’adressent aux professionnels du terrain sensibles à cette thématique, que ce soit en centre d’accueil ou d’hébergement, au sein d’une école d’enseignement spécialisé, etc.
Objectif
L’objectif est de les aider à reprendre confiance en leurs compétences pour qu’ils puissent mener des actions préventives ou adéquates lors de gestion de ‘conflits’ avec les bénéficiaires et/ou leurs parents.
Contenu
Le contenu de la formation est déterminé par les attentes de chacun, ce qui permet de garder un lien avec l’expérience clinique de ces professionnels et de leur vie en institution ainsi qu’une plus grande cohérence lors des actions menées sur le terrain.
Les notions pouvant être abordées sont :
- le respect
- la bien-traitance
- les besoins
- l’amour
- la séduction
- le corps et le toucher
- le développement de la sexualité chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte
- la spécificité du développement de la sexualité chez les personnes déficientes
- la législation belge en matière de sexualité
- quel règlement d’ordre intérieur propre à l’institution
- la parentalité
- la masturbation
- la pornographie
- la contraception
- l’automutilation
- les différences fille/garçon et l’identité sexuelle
- les outils d’interventions
- comment travailler avec les parents
- ...
Lieu
Ces interventions se donnent au sein même du cadre de travail.